Au Conservatoire (archives)


AUDITION DE THÉÂTRE ET DE CHANT







Les classes de théâtre d'Agnès Braunschweig et de chant d'Hélène Ferrand s'unissent pour vous présenter un spectacle autour des textes de Courteline et de Schakespeare














Lundi 17 octobre 2016

de 18 h à 21 h

en salle Tutti

"Le bœuf dans les sous-sols !" 



Venez nombreux rencontrer le département Jazz/Musiques Actuelles qui fait sa première Jam-Session de la saison. Ces rendez-vous se reproduiront au cours de l'année chaque lundi précédant les vacances scolaires.

Vous pourrez voir et écouter les saxophonistes, pianistes, batteurs, percussionnistes, bassistes et guitariestes "taper le bœuf", accompagnés et guidés par l'équipe pédagogique


Vendredi 15 avril 2016 à 19h


Jeudi 14 avril 2016 à 19h30

Audition des élèves de la classe de Colette Vigoureux


Tous les élèves et leurs parents sont invités pour un moment de partage autour du piano





 

Mardi 12 avril 2016

 

 Vendredi 8 avril 2016

Salle d'audition à 19h

Concert des jeunes altistes
Classe de Cédric Lebonnois 
avec l'accompagnement de Ferruccio Amelotti 

 

 

 

 

Vendredi 1er Avril 2016

Salle d'audition à 19h


Béla Bartók (1881 – 1945) 
Eléments biographiques 

Béla Bartók est né en Hongrie en 1881, et y vit jusqu’en 1940. Face à la montée du nazisme, il s’exile alors aux États-Unis. 
Du fait de l’histoire mouvementée de son pays, Bartók a passé sa vie dans un contexte menaçant, vivant souvent dans la pauvreté, fragile de santé. Il se sert alors de la musique pour exprimer directement le monde qui l'entoure et tel qu'il le voit, et aussi tel qu'il le voudrait, avec intransigeance et incorruptibilité. 
Il cherche autant à exprimer un idéal pur venu des grandes plaines de Hongrie, qu'à extérioriser l'angoisse commune qui caractérise le XXème siècle. 


Béla Bartók est également l’une des grandes figures de la pédagogie musicale de son temps. Il enseigne le piano dès l’âge de 26 ans à l’Académie de Musique de Budapest. Ce n’est qu’en 1934 qu’il quitte cette fonction pour préparer, à l’Académie des Sciences, l’impression de sa collection de chants populaires hongrois. 

Le style musical de Béla Bartók 
Le style musical de Bartók est né de la nécessité de créer un langage adapté au folklore primitif de la Hongrie, mais aussi des pays avoisinants ou lointains (Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Afrique du Nord). 
A partir de 1906, Bartók parcourt la campagne hongroise dans le but de fixer sur support sonore le plus grand nombre de musiques traditionnelles. Ses recherches lui permettent aussi de distinguer avec exactitude ce qui relève de la tradition hongroise des autres cultures. En 1909, il entreprend de collecter de manière intensive la musique populaire roumaine. Il s’intéresse aussi aux musiques populaires ruthènes [ukrainiennes], serbes, arabes et turques.

Muni de cylindres d'enregistrement, il ramène un trésor de près de dix mille mélodies. « Mon objectif est de pouvoir continuer et terminer l’étude de la musique populaire roumaine, au moins en Transylvanie...» peut-on lire dans une de ses lettres datant du début de la Première Guerre mondiale. Le très grand nombre de mélodies roumaines collectées (3400 mélodies dont 1115 instrumentales, les autres étant vocales) démontre clairement combien ce patrimoine est important pour Bartók. 

Il s’en inspire dans une douzaine de ses œuvres savantes. 
Il s'efforce de démontrer que tous ces chants avaient des racines structurelles communes. Cette conception d'un folklore universel rejoint son pacifisme généreux et fraternel. Il a avoué avoir passé parmi les paysans les meilleurs moments de sa vie.
Cependant, il constate très vite que ces mélodies échappent aux lois du langage classique traditionnel, à l'harmonie tonale tout comme aux rythmes mesurés réguliers. Il forge alors, dans la lignée de Debussy, un langage neuf, libéré du passé académique. Fixé dans ses grandes lignes vers 1910, il ne cessera d'évoluer et de s'enrichir dans le détail. 

Le contexte autour des 44 duos 
En 1931, la vie n'est pas simple pour Béla Bartók, à cause notamment de concerts de plus en plus rares. La commande d'Erich Doflein, musicologue allemand de cette époque tombe bien. Préparant une méthode pour violon, il demande à Bartók d'arranger des pièces pour piano pour deux violons, mais le compositeur préfère livrer des compositions originales, au total 44 pièces. 
Les 44 duos pour violons sont publiés pour la première fois en Hongrie en 1931
Ils sont destinés aux élèves du compositeur « pour qu’ils puissent, dès leurs premières années d’études, jouer des œuvres dans lesquelles se trouve la simplicité naturelle du peuple et aussi ses particularités mélodiques et rythmiques ». 
Les petites pièces, dont la durée varie entre 24 secondes et quelques minutes, sont directement inspirées d’airs populaires hongrois, roumains, serbes, slovaques, ainsi que de jeux d’enfants. 
Ils font une large place aux nouvelles formes musicales, celles que Bartók avait rencontrées lors de son séjour à Paris à l’écoute de Debussy et de Stravinski. Celles-ci remettent en cause l’harmonie et le mouvement mélodique traditionnels. 
Les 44 duos pour violon conjuguent donc la musique savante avec le côté populaire du « violoneux de village ». 
Pour qui aime en musique le mélange de maîtrise sophistiquée et de l'art brut et âpre, ces miniatures sont un bonheur. 

L’intérêt musical et pédagogique des 44 duos 
Répartis en quatre cahiers de niveau technique progressif, les premiers duos sont accessibles, dès la 2e ou 3e année d’instrument. Chaque niveau d’études trouve une correspondance avec ces pièces, qui permettent notamment aux oreilles enfantines d’apprivoiser ce monde sonore aux saveurs particulières. 
Bartók y aborde plusieurs formes d'écriture, de mélodie accompagnée à polyphonie. Les apprentis-violonistes se confrontent également aux doubles-cordes, à des modes très divers, des dissonances, des changements de tempi, des syncopes, des contre-temps, des changements de mesure et des mesures irrégulières, des contrastes de nuances et des superpositions de tonalités surprenantes.
Cependant, la simplicité du phrasé mélodique et la rigueur rythmique sont au centre de chaque pièce. 
Ces petites perles n’ont pas uniquement pour but d’aider les élèves à acquérir une bonne maîtrise du violon, elles permettent aussi d’aborder le plaisir de jouer à deux et d’apprendre à chaque élève à tenir compte de son partenaire. 

Tous ces paramètres réunis nécessitent une grande concentration de la part des musiciens qui jouent, notamment par le fait de cette écriture polyphonique. 
Elle rend chaque voix intéressante, les priorités s’échangent de manière virtuose et rapide, ce qui demande une écoute active et une orientation de chaque instant, dans un délai d’exécution très court.




Journée de Noël

Mercredi 16 décembre 2015

de 13h à 15h30 en salle pirouette (4ème étage)

de 14h à 19h en salle d'audition (2ème étage)

13h00 à 14h00 Danse classique "Porte ouverte" 
14h00 à 15h30 Danse jazz "Porte ouverte" 


14h15 Contrebasse 
14h40 Chorale "Calypso" 
15h00 Ensemble de Flûtes traversières "Alizé" 
15h15 Ensemble de Flûtes à bec 
15h30 Violon 
15h40 Trio trompettes "Mon beau sapin" 

15h45 à 16h15
 Goûter dans le hall d’accueil


16h15 Orchestre à cordes "Orion" 
16h30 Ensemble de saxophones 
           Ensemble de bassons 
           Ensemble d’altos 
16h45 Eveil musical 
           Orchestre à cordes "initiation" 
           Orchestre à cordes "Petits Pois" 
17h15 Piano 4 mains 
17h30 Intervention école Guy Moquet (classe CE2) 
17h45 Ensemble de violoncelles 
17h55 Alto 

18h00 à 19h00 "Moment musical"





AUDITION musique contemporaine et danse

Jeudi 25 juin 2015

à 19h30 en salle d'audition



Journée Barbusse

Mercredi 24 juin 2015

de 14h à 19h


de 14h à 14h50 : Audition des élèves d'initiation

de 14h50 à 15h30 : "Rencontre" spectacle par l'ensemble FA 7
Concert pour les enfants et leurs parents

de 15h30 à 16h15 : Audition des élèves d'initiation

à 16h30 : Goûter et remise des diplômes

à 18h00 : Audition de musique Baroque





Audition des chorales :

Mercredi 10 Juin à 19h30

  Chorale Adultes  
Willkommen Mi Hai'sch The rose
  
"Calypso"   
Jamaïca Siyahamba Thula baba 

Chorale adultes
La llorona Le Tango Corse
 
Chorale adultes et "Calypso"
Dio vi salvi Regina
 
Cham H. Wallon
Toi le cœur de la rose
 
Cham et "Calypso"
It is well with my soul Soon and very soon
 
"Calypso"
Till we meet again
 
Cham, Calypso et chorale adultes
Amazing grace   

Cabaret Jazz :

Mardi 9 Juin 2015

à 19h30 à la MJQ

 

Guitar sans Limit

Blues In The Closet  Oscar Pettiford
 
Alexis Ouarab & Matthias Fréville guitares



The Doudou.Com
Junior Jazz Band All Stars

Blue Monk Th. Monk
Cantaloup Island H. Hancock
Tequila

Isis Boghossian  accordéon,
Noé Boiteau & Valentine Chassigneux  piano
Noémie Peteul - piano
Clara Chatron & Samuel Chemineau trompette
Paul Watin-Augouard trompette
Heidi Coullet & Cyprien Legaut  clarinette
Azad Dekrmnjian -& Maia Liaigre sax
Manon Sabouraud & Maxime  Schoose sax

Spécial guest : Léo Beauvais Gely drums


4tet de Sax

Cantaloup Island H. Hancock

Azad Dekrmnjian, Manon Sabouraud,
Maia Liaigre & Maxime Schoose sax


Sax & Bass
 
The Bay

Alphonse Gronon basse, Valentine Duffait sax
  

Les Messagers du Jazz

Work Song N. Adderley
Footprints W. Shorter

Guillaume Mouanjo Djocky batterie
 Nassia Jonvel Sotiropoulos contrebasse;
Elodie Leclere piano; Julien Blanc guitare;
Thomas Assama Lazayres trompette;
Emmanuel Obadia clarinette.
                               
 

 I feel Good

I feel Good James Brown

Manon Sabouraud et Juliette Petit-Navéos sax
Thomas Mellier basse
Léonard Amariat & Cément Schertz batterie


  
2-PianoS

Stolen Moments Oliver Nelson

Elodie Leclere & Clément George piano


       
Louis Les Gros Bras

Peace Of Light The Roots
Willow Weep For Me Ann Ronnel
53rd Street Blues
All Blues M. Davis

Matthieu Pinault cor, Baptiste Jannes clarinette,
Manoé Trouillard et Bernard Drame Piano,
Léo Beauvais Gely batterie
Franck Noël basse

 

Audition de violoncelle :

Mercredi 8 Avril 2015

à 19 h 30 dans la salle d'audition 


Audition de flûte à Bec et de Basson

Mardi 7 Avril 2015

à 19 h 00 dans la salle d'audition 






Audition d'alto :

Mercredi 1 Avril 2015

à 19 h 30 dans la salle d'audition 






Audition de piano :


Les élèves de la classe de Christian Beaucaire vous invitent

Lundi 23 Mars

à 19h 30 dans la salle d'audition



Audition piano
Classes de Lucie Aubourg,
Fabienne Hog et Colette Vigoureux
Mercredi 11 février 2015
Conservatoire Henri Barbusse




Ethan Salinger
       Berceuse de Nounours
Improvisation

Carla Tavares
Rigaudon
Petite marche
Complainte

Lucia Pahun
         La patinoire
Danse guerrière indienne

Claire Pestuggia
Le manège détraqué
Nuages et premières gouttes
Jade Ygouf
Polka
Lola Guion 
Danse allemande de Haydn

Innès Fennas et Lola Guion
       Jour de soleil de M. Gabus

Innès Fennas
       Les cloches enchantées de Willy

Célia Guérin Marquès
       Pinocchio
Composition : promenade dans les champs

Ella Rénéric
       Répéter deux fois la même chose
En quête d’aventure

Elina Bichard
       Danse allemande de Haydn

Nelly Nechab
       Danse indienne
Andante

Annaëlle Solomon
       Pour les enfants n° 15 de B. Bartok

Anne Dillard
Andante
Une petite histoire


Mélissa Leri
Les canaux de Venise de Coulpied Sevestre

Alexane Pijourlet
Adieux
Danse allemande

Clémence Rouquette
Sonate en do maj de W.A. Mozart (premier mouvement)

Madeleine Colombier
Sonate en Sol maj de L.V. Beethoven (premier mouvement)
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire