Saison artistique 2018-2019

 Sylvain Rifflet & Re Focus  

 Mardi 4 juin 2019 à 19h   


   Guillaume Lantonnet, professeur du conservatoire, nous invite à rencontrer le célèbre saxophoniste et compositeur Sylvain Rifflet et son œuvre, "Re Focus", créée dans l'esprit de l'album "Focus" de Stan Getz de 1961. Avec cette œuvre, ses talents de compositeur et de musicien sont à nouveau mis en avant, Sylvain Rifflet signant lui-même la partition sur laquelle il improvisera. Pour ce concert, il sera accompagné de percussions et de cordes dans un esprit jazz et classique. 

"Ce jazz qui se réinvente sans renier ses belles influences est décidément un régal pour les oreilles" (L'Alsace). 
 
    Distribution: 

    Sylvain Rifflet : saxophone 
    Florent Nisse : contrebasse
    Guillaume Lantonnet : vibraphone, batterie
    Rémi Rière et Akemi Fillon : violons
    Mathieu Herzog : alto
    Latica Anic : violoncelle  

    Entrée libre. Informations et réservations 01 55 48 04 10 
 
-----------

HALA DUETT  

Lundi 06 mai 2019 à 19h 

Yann Joussein, professeur de batterie au conservatoire, propose un concert en duo avec le guitariste Sheik Anorak, lundi 06 mai à 19h en salle d'audition. 
Hala Duett (le nom signifie "le Duo de la cave" en suédois) vous interprétera une musique originale fortement inspirée des musiques transes comme celles des touaregs ou gnawa, croisée avec la musique répétitive, le tout avec un son assez rock. 



 -----------

  Quartet "Sur Écoute" 

 Lundi 08 avril 2019 à 19h  


Ce lundi 08 avril, le conservatoire vous propose le 8ème concert de sa saison artistique, en compagnie du Quartet "Sur Écoute". "Sur Écoute" est la rencontre entre 4 musiciens de la scène jazz française, dont Bertrand Béruard, bassiste et professeur du conservatoire : À partir de compositions originales, le répertoire du groupe s'inspire du jazz, des musiques improvisées, des grands compositeurs français (Ravel, Messiaen, Debussy ... ) pour délivrer une musique vivante, qui permet à ces 4 jeunes musiciens de talent d'exprimer leur musicalité et virtuosité.  





Distribution :

Grégory SALLET : saxophones, compositions
Mathieu ROFFÉ : piano, compositions
Bertrand BÉRUARD : basse
Kévin LUCCHETTI : batterie 



 ----------------------

   L'Orphéon 

 Jeudi 14 mars 2019 à 19h 






L'Orphéon de Corentin Rio est la réunion en un véritable orchestre miniature  de cinq amis rassemblés autour d'un répertoire pensé comme des chansons sans paroles. L'instrumentation, découlant naturellement du choix de ces quatre musiciens uniques (et non l'inverse!), offre des configurations variées, tantôt acoustiques, tantôt électriques, chacun devenant tour à tour soliste ou accompagnateur, allant du trio au quintette. La recherche de textures et d'univers sonores, le souci des mélodies et de la forme, et par-dessus tout le plaisir de jouer ensemble sont au coeur de cette musique résolument moderne, qui puise ses influences très profondément et très largement dans l'histoire de la musique.




 

Distribution :
 
David FETTMANN: saxophones
Romain CUOQ: saxophones
Leonardo MONTANA: piano, claviers
Federico CASAGRANDE: guitare
Corentin RIO: batterie






----------------------

  Trio Valognes 

 Mardi 19 février 2019 à 19h 




Amis et complices du Nord Cotentin se sont retrouvés sur une formation musicale jazz aux créations originales. 

Un trio de 3 musiciens, dont Pierre-François Roussillon, également Directeur du Théâtre 71, varie les instruments autour de compositions originales du pianiste, tout en prenant du plaisir à revisiter de façon singulière les standards du jazz, explorant ainsi les esthétiques aussi bien Bop que Swing ou en arpentant des territoires plus contemporains. 

La palette sonore du trio Valognes est multiple afin de faire partager à un large public le plaisir d’une musique libre, habitée, revigorante et créative .











Distribution : 
 

Jeanne ESTOURNET : batterie / percussions

Yves ROUIL : piano, synthétiseur, composition

Pierre-François ROUSSILLON : saxophone ténor, clarinette, clarinette basse, luth numérique, effets sonores



----------------------

  Woodbell 

Vendredi 18 janvier 2019 à 19h

 

Le trio énergique WOODBELL propose un concert inspiré très nettement d’un style pop/rock anglais, construit avec deux artistes professeurs du conservatoire, Jasmine Collet et Jonathan Sayer. Violoncelles, violon alto, guitare et voix s’accordent avec audace sur des compositions soignées. 
De David Bowie à Chostakovitch, les influences sont vastes. Au fil des chansons, on perçoit des échos de Lennon et McCartney ficelés par une écriture moderne et singulière. 
Une expérience musicale bouillonnante d’énergie et de subtilité. 

 


 Distribution :

Jasmine COLLET : alto, voix
Marion HEDIN : violoncelle, voix
Jonathan SAYER : violoncelle, guitare, voix  



----------------------

  Le diable musical 

Mardi 4 décembre 2018 à 19h




Le virtuose français Guillaume Devin au violon et Ayano Devin au piano vous proposent de venir découvrir, à travers ce récital, l'importance du "diable" dans la musique.
De tous horizons, styles (opéra, sonate…) et époques (baroque, romantique…), le diable reste omniprésent dans les cultures.
Les œuvres de cette soirée vous en donnerons un aperçu tant par leur intensité que par leurs styles et époques variées.
Distribution :
Guillaume DEVIN : violon
Ayano DEVIN : piano
----------------------


  LACRIMAE 

Vendredi 16 novembre 2018 à 19h

Lacrimae est une création musicale, visuelle et littéraire élaborée autour de l’œuvre éponyme pour alto et piano de Benjamin Britten.
Conçu en collaboration avec l’altiste Cédric Lebonnois, le compositeur Clovis Labarrière et le photographe Etienne Charbonnier, ce projet repose sur un agencement d’éléments artistiques hétérogènes convergeant vers un même point de fuite : des pièces musicales allant du répertoire baroque à la création contemporaine, des photographies, vidéos ainsi que des poèmes interagissent pour former un ensemble homogène et cohérent.

Distribution :

ENSEMBLE JOSEPH HEL
Cédric Lebonnois, alto
Lucie Aubourg, piano
Geneviève Koerver, violoncelle baroque
Fabricio Mélo, archiluth

Œuvres de John Dowland, Monsieur de Sainte Colombe, Marin Marais, Benjamin Britten, Clovis Labarrière.

Composition, Clovis Labarrière
Créations visuelles, Etienne Charbonnier 
Conception et poèmes, Cédric Lebonnois

----------------------

 ANTHONY MILLET ET 

 LE QUATUOR DE SAXOPHONES 1846 

Vendredi 12 octobre 2018 à 19h


Ce projet se construit autour d’une rencontre entre le réputé accordéoniste Anthony Millet et le quatuor de saxophones  1846.
Ensemble, ils redécouvrent des œuvres et des compositeurs français méconnus mais de très grand talent tels que Pierre Lantier, François Rauber, Gustave Samazeuilh , Roger Calmel  , Robert Montfeuillard, mélngeant, dans un répertoire riche en couleurs, pièces originales , célèbres valses musettes et chansons. De la musique remplie d’énergie, d’émotions, de souvenirs et d’une grande virtuosité.


Distribution :

Anthony Millet : accordéon
Jean-Pierre Baraglioli : saxophone soprano
Philippe Portejoie : saxophone alto
Fabien Chouraki : saxophone ténor
Serge Bertocchi : saxophone baryton


----------------------

 

  INDIALUZ FLAMENCO  

Vendredi 28 septembre 2018 à 19h




Ce projet alliant musique et danse propose une expérience unique de fusion entre deux styles et deux cultures : les mélodies indiennes rencontrent le duende flamenco en flirtant avec le jazz. Des musiciens indiens et flamencos ainsi que des danseuses (kathak et flamenco) se partagent la scène. C'est alors l'occasion de découvrir de nombreux instruments traditionnels : le sitar, les tablas, les castagnettes indiennes, le chant, le rabab afghan et la guitare flamenca. Ce concert original nous plonge au cœur de la passion et du mysticisme de ces deux cultures.



 

 Distribution : 

Sami KESRAOUI: guitare flamenco, rabab afghan
(professeur de guitare du conservatoire)
Valentin JARILLO: chant flamenco, palmas
Aglae GANJEI: danse flamenco
Megha PANWAR : danse kathak
Bilal KHAN MIRASI : sitar, chant, harmonium, kartal
Hydayat KHAN MIRASI : tablas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire